Typologie de contenus: Communiqué de presse

Journée internationale des droits de l’Homme et remise du Prix des droits de l’Homme de la République française

Publié le 10 décembre 2024

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, instituée par l’Organisation des Nations unies pour célébrer l’anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme par l’Assemblée générale des Nations unies, le 10 décembre 1948, le ministère de la justice a accueilli la cérémonie annuelle de remise du Prix des droits de l’Homme de la République française.

CP - Journée internationale des droits de lHomme_remise du Prix des droits de l'Homme de la République française - 10.12.2024.pdf PDF - 67,59 Ko

Temps de lecture :

1 minute

Créé en 1988, ce prix a pour vocation de récompenser des actions individuelles de terrain, sans considération de nationalité ou de frontières, menées en France ou à l’étranger en faveur des droits de l’Homme.

Didier Migaud, garde des Sceaux, ministre démissionnaire de la Justice, aux côtés de Jean-Marie Burguburu, président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, a remis le Prix 2024 à cinq lauréats venus de Syrie, du Cameroun, de Colombie, de Haïti et d’Ouzbékistan. Quatre mentions spéciales ont par ailleurs été décernées à des candidats français.

Alors que le thème retenu cette année était la protection des droits des personnes civiles dans les situations de conflits armés, Didier Migaud a rappelé le rôle essentiel des acteurs de la société civile dans la défense des droits de l’Homme et la nécessité de protéger le droit international humanitaire, partout et en toutes circonstances. « Dans ce monde où, parfois, les repères vacillent, vous tracez des chemins d’espérance pour l’humanité, celle d’aujourd’hui et celle de demain. Considérez les distinctions qui vous sont remises comme le témoignage de notre respect, de notre soutien et de notre reconnaissance », a-t-il indiqué.