Typologie de contenus: Communiqué de presse

La Justice recrute 850 surveillants pénitentiaires

Publié le 22 octobre 2020 - Mis à jour le 12 avril 2023

L’administration pénitentiaire amplifie ses recrutements et ouvre un concours à affectation locale en Île-de-France.

Télécharger le communiqué de presse sur le recrutement de 850 surveillants pénitentiaires PDF - 504,42 Ko

Temps de lecture :

3 minutes

Afin de répondre à des enjeux importants (missions nouvelles, ouverture d’établissements, réforme des peines…), l’administration pénitentiaire amplifie ses recrutements et ouvre un concours à affectation locale en Île-de-France.

  • 850 postes sont à pourvoir sur le concours de surveillants de l’automne 2020. L’entrée à l’École d’administration pénitentiaire est prévue en août et septembre 2021
  • Sur ces 850 postes, 500 postes sont ouverts au concours national et 350 postes le sont sur le concours à affectation locale, en Île-de-France.

Un film donnant à voir le quotidien du métier de surveillant sera diffusé en télévision dans le cadre de cette campagne de recrutement.

Inscriptions au concours jusqu’au 7 décembre 2020

La direction de l’administration pénitentiaire recrute 850 surveillants ; les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 décembre. Conformément au calendrier initial, l’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le 13 janvier 2021 suivie, pour les admissibles, d’épreuves orales du 22 mars au
23 avril 2021.

>> En savoir plus et s’inscrire aux concours

Un concours national et un concours à affectation locale en Île-de-France

Cette nouvelle session de recrutement propose deux modalités de concours :

  • le concours national : il offre 500 postes à pourvoir dans toute la France et permet de choisir son établissement d’affectation à l’issue de la formation, en fonction du rang de classement
  • un concours à affectation locale sur le territoire d’Île-de-France : il offre 350 postes dans neuf établissements pénitentiaires de la région :

- Centre pénitentiaire de Bois-d'Arcy

- Maison d'arrêt de Fleury-Merogis

- Centre pénitentiaire de Fresnes

- Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin

- Centre pénitentiaire de Nanterre

- Maison d'arrêt d'Osny

- Centre pénitentiaire de Paris-la-Santé

- Centre pénitentiaire du sud-francilien

- Maison d'arrêt de Villepinte

Les candidats admis à ce concours devront s’engager à travailler dans un établissement de la région sélectionnée pendant six ans. En contrepartie, ils recevront une prime de fidélisation de 8 000 € versée en trois fois, dont 4 000 € dès le premier mois d’affectation.

Attention : ces concours ont lieu en même temps, un candidat ne peut donc s’inscrire qu’à un seul concours.

Un métier d'autorité et d'écoute, essentiel au bon fonctionnement de la Justice

Les surveillants pénitentiaires sont les acteurs principaux de la détention et ont la responsabilité de la prise en charge des personnes détenues : ils doivent veiller à leur sécurité et au respect du règlement, tout en contribuant à leur réinsertion.

Pour répondre aux besoins de recrutement fixés par la loi de programmation et de réforme de la Justice, le ministère de la Justice a déployé un nouveau dispositif de communication « marque employeur ». Lancé cet été pour la première fois à l’occasion du concours de surveillant pénitentiaire, il prend une ampleur nouvelle à l’automne : après plus de cinq ans d’absence en télé, un film sur le métier de surveillant sera diffusé en TV dès le 22 octobre. Le film de 30 secondes, ancré dans le quotidien des surveillants pénitentiaires, sera diffusé pendant trois semaines sur de nombreuses chaînes (généralistes, information, sport...).

Cette diffusion s’inscrit dans une campagne pluri-média (affichage, display, VOL, réseaux sociaux, sites de recrutement…) visible dans toute la France du 22 octobre au 22 novembre.

>> En savoir plus sur le métier de surveillant pénitentiaire

img