Typologie de contenus: Communiqué de presse

Parcours du Goût : un salon et un concours culinaires au service de l’insertion des jeunes confiés à la Justice, les 18 et 19 novembre au Parc des expositions de Bordeaux

Publié le 10 novembre 2023

La 23e édition des Parcours du Goût est un évènement gastronomique organisé chaque année par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du ministère de la Justice et ouvert au grand public. Cet évènement réunit 200 jeunes suivis par la PJJ autour d’un salon et d’un concours culinaires avec comme objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes, en s’adossant à la pratique de la cuisine et des métiers de la restauration.

Temps de lecture :

3 minutes

L’édition 2023, placée sous le parrainage du Chef Damien (cofondateur du site de cuisine 750g), est organisée autour du vivre-ensemble et de la citoyenneté, par la direction interrégionale de la PJJ Sud-Ouest et plus particulièrement la direction territoriale Aquitaine Nord.

Convaincre un jury d’exception lors d’un concours gastronomique national

Après plusieurs mois de préparation, une trentaine d’équipes de la PJJ venues de toute la France s’affronteront aux fourneaux dans des conditions professionnelles.

Chacune réalisera une recette salée ou sucrée en 35 minutes devant un jury composé de chefs et de professionnels de la gastronomie, qui sera co-présidé par Quentin Merlet, chef au Château Grand Barrail (33) et Jérôme Schilling, chef doublement étoilé du restaurant Lalique (33) mais aussi meilleur ouvrier de France.

Animer un salon culinaire dédié aux spécialités régionales

Les équipes en lice tiendront également un stand qui mettra en valeur le patrimoine gastronomique de leur région.

Pour les visiteurs, ce sera l’occasion de découvrir les missions de la protection judiciaire de la jeunesse, mais aussi de goûter des spécialités régionales.

Un jury, présidé par Jérôme Durquet, meilleur ouvrier de France Primeur chez L'Orangerie (64), et le vote du grand public récompenseront les meilleurs stands.

Accompagner des jeunes vers une insertion professionnelle durable

La PJJ ambitionne de donner à chaque jeune la possibilité d’intégrer durablement un dispositif d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle, quel que soit son parcours ou ses difficultés. Dans ce cadre, la cuisine et le service, secteurs reconnus et susceptibles de favoriser leur mobilisation et à terme leur employabilité, sont des leviers éducatifs utilisés par les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse.

Gestion du stress et de ses émotions, travail autour des questions de santé et d’équilibre alimentaire, réflexion autour du savoir-faire et du savoir être : les Parcours du Goût sont l’occasion de valoriser et de présenter l’action éducative de la protection judiciaire de la jeunesse autour de la cuisine et de la découverte des métiers de bouche.

La PJJ a créé 27 restaurants d’application qui proposent des activités en cuisine et service. C’est l’opportunité pour les jeunes qui s’engagent dans ces projets de se préparer à intégrer les formations qualifiantes et d’obtenir un CQP (certificat de qualification professionnelle) de cuisinier ou de serveur en restauration.

Informations pratiques

Adresse : parc des expositions de Bordeaux -Tram C arrêt « Parc des expositions » / Parking K et J (gratuit)

Horaires : samedi 18 novembre de 10h à 18h et dimanche 19 novembre de 10h à 16h

Accueil des journalistes dès 10h le samedi 18 novembre. Il est proposé à la presse de participer en particulier aux séquences suivantes :

  • 10h20 - discours d’inauguration
  • 10h45 - micro tendu en présence de Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, de professionnels et de jeunes

Entrée libre et dégustations gratuites de spécialités régionales

Le droit à l’image des mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse

L’anonymat complet (physique -image, voix- ; patronymique ; factuel…) de tous les mineurs doit être respecté. Il ne sera en aucun cas possible de diffuser des informations permettant de les identifier malgré les autorisations parentales que les équipes éducatives auront pris soin de faire signer.

A propos des missions de la protection judiciaire de la jeunesse

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice a pour cœur de mission l'action éducative dans le cadre pénal. Elle prend en charge et encadre les mineurs qui font l'objet d'une décision de justice pour leur permettre de trouver leur place dans la société. Il s'agit d'éduquer, de protéger et d'insérer les mineurs confrontés à la justice, dans un objectif de lutte efficace contre la récidive.