Typologie de contenus: Infostat justice
Les Français et la prison
Publié le 03 juillet 2013 - Mis à jour le 25 juillet 2024
2013 - n°122 | Zakia Belmokhtar, Abdellatif Benzakri
La prison est pour les Français un univers inquiétant et sombre : plus d’un sur deux (53 %) pense qu’il lui est possible d’être mis un jour en prison, et plus des deux tiers (66 %) considèrent que les conditions de détention sont mauvaises, à l’exception de la prise en charge médicale des détenus jugée globalement satisfaisante.
La prison n’est pas remise en cause dans ses fondements mais pour 71 % des Français, elle doit changer, notamment en ce qui concerne les conditions de détention.
L'univers carcéral reste méconnu : les caractéristiques de la population des détenus sont mal connues, les droits accordés aux détenus sont sous estimés.
Un des effets de la prison les plus décriés porte sur la récidive : pour les trois quarts des Français (77 %), la prison ne permet pas de lutter contre la récidive, et pour deux Français sur trois (64 %), les aménagements de peine sont perçus comme un levier d'action efficace pour éviter la récidive.
Les prises de position des Français sur la prison sont très liées à leur connaissance du milieu carcéral : les plus concernés ou les plus informés sont les plus critiques.
Autres publications
Les chiffres clés de la Justice 2024
Ce fascicule rassemble les chiffres essentiels sur l'activité et les moyens du ministère de la Justice.
Chiffres clés de la Justice
Rapport 2024 sur le blanchiment
Le traitement judiciaire des infractions liées au blanchiment et au financement du terrorisme en 2023
Rapports d’étude
78 300 personnes détenues au 1er octobre 2024
2024 - n°18 | Clément Rakotomalala et Jérôme Moreau
Infos rapides justice