Typologie de contenus: Sources et méthodes
La nomenclature française des infractions (NFI)
Publié le 02 décembre 2021 - Mis à jour le 26 avril 2023
La nomenclature française des infractions (NFI)
Créée en 2021, la NFI, nomenclature française des infractions, est une nomenclature statistique commune aux ministères de l’Intérieur et de la Justice qui couvre les crimes, les délits et les contraventions. Ella a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail interministériel présidé par l’Insee, associant les principaux acteurs concernés, au terme d’un cycle de 34 réunions entre 2016 et 2021.
Elle s’appuie sur la nomenclature des natures d’infraction dite NATINF(pour NATure d’INFraction), nomenclature de gestion définie par le ministère de la justice, et s’articule avec la Classification internationale des infractions à des fins statistiques (ICCS) pour les postes agrégés, mais avec un détail plus pertinent dans le contexte français. Les experts juridiques de la Direction des Affaires criminelles et des grâces du ministère de la justice ont analysé environ 17 000 postes élémentaires de la NATINF utilisés dans les applicatifs de la filière pénale et proposé une table de passage de la NATINF vers l’ICCS d’une part et vers la NFI d’autre part qui a été discutée et validée dans le cadre du groupe de travail interministériel associant les directions générales de la police et de la gendarmerie nationales.
La granularité de cette table de passage fixe pour l’essentiel les niveaux retenus pour la nomenclature française. Comme toute nomenclature dérivée de nomenclature internationale, la NFI a des niveaux hiérarchiques emboîtés : 11 sections, 58 divisions, 187 groupes, 111 classes et 33 sous-classes. Elle reprend les 11 sections de l’ICCS et très largement les divisions de l’ICCS, mais est plus détaillée pour les groupes et les classes.
Pour en savoir plus :
Rapport final du groupe de travail interministériel sur l’élaboration de la classification statistique française des infractions (2016-2021), accessible ici
Classification internationale des infractions à des fins statistiques, ONUDC, Mars 2015, accessible ici
Pour en savoir plus
Autres publications
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice
Près de 550 000 condamnations prononcées en 2023
2024 - n°21 | Evan Le Bihan et Sébastien Le Breton
Infos rapides justice