Typologie de contenus: Rapports d’étude
La réitération d'infraction
Publié le 09 avril 2008 - Mis à jour le 31 janvier 2024
après condamnation des mineurs
Le thème de la récidive est actuellement au centre du débat sécuritaire. Cette préoccupation n’est pas nouvelle, le sujet suscitant depuis longtemps déjà des interrogations auxquelles plusieurs études ont tenté d’apporter une réponse.
En exploitant statistiquement le Casier judiciaire, la présente étude permet d’appréhender quantitativement la réitération des mineurs. Une image assez précise du retour devant la justice des condamnés mineurs peut être tirée, aussi bien sur l’ensemble des condamnés que sur des sous populations particulières : mineurs condamnés à certains types de peines, pour certaines catégories d’infractions, par certains types de juridictions.
La méthodologie de l’étude s’inscrit dans la continuité des précédents rapports de la SDSED sur le sujet. Cette étude s’appuie sur les données fournies par le Casier Judiciaire pour identifier les personnes que l’on comptabilisera comme des réitérants : les individus déjà condamnés qui commettent une nouvelle infraction sanctionnée par une condamnation.
Ainsi, la réitération mesurée dans cette étude rend compte d’un phénomène relatif aux condamnations judiciaires, car elles s’appliquent à des délinquants dont les actes ont été sanctionnés par la justice. Elles ne prennent pas en compte les personnes qui échappent à la police ni celles qui font l’objet d’un autre type de traitement judiciaire comme les mesures alternatives aux poursuites.
Si un tel chiffrement du phénomène de la récidive ne soulève pas de difficultés instrumentales excessives, l’interprétation des indicateurs obtenus est une autre affaire.
Autres publications
Les chiffres clés de la Justice 2024
Ce fascicule rassemble les chiffres essentiels sur l'activité et les moyens du ministère de la Justice.
Chiffres clés de la Justice
Rapport 2024 sur le blanchiment
Le traitement judiciaire des infractions liées au blanchiment et au financement du terrorisme en 2023
Rapports d’étude
78 300 personnes détenues au 1er octobre 2024
2024 - n°18 | Clément Rakotomalala et Jérôme Moreau
Infos rapides justice