Typologie de contenus: Statistiques pénitentiaires
Les statistiques de milieu ouvert
Publié le 12 juillet 2022 - Mis à jour le 11 avril 2024
Les statistiques de milieu ouvert
Accéder aux données - Statistiques trimestrielles de milieu ouvert
Voir les statistiques trimestrielles de milieu ouvertAccéder aux données - Statistiques annuelles de milieu ouvert
Voir les statistiques annuelles de milieu ouvertChamp
Les statistiques de milieu ouvert regroupent des indicateurs statistiques relatifs aux personnes placées sous main de justice en milieu ouvert, i.e. les personnes prises en charge par un service de suivi pour une mesure, sans être placées sous écrou.
Les prises en charge comptabilisées sont celles assurées par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP). Celles assurées uniquement par les services de l’application des peines (SAP) ou par le milieu associatif ne sont pas prises en compte.
Seules les personnes majeures sont comptabilisées, dans la mesure où les mineurs ne sont pas suivis dans APPI (cf. infra). Le périmètre géographique retenu est celui de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer.
Sources
Les statistiques de milieu ouvert proposent des données de stocks et de flux relatives aux personnes et aux mesures. Elles résultent de l’exploitation du fichier statistique APPI, construit à partir des données issues de l’applicatif de gestion du même nom. APPI est une application de gestion du suivi de l’exécution et de l’application des peines, qu'elles soient en milieu ouvert ou fermé.
Les statistiques trimestrielles (STMO) étaient produites jusqu’en avril 2019 par le bureau des statistiques et des études, dit « Me5 » de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP). Elles sont désormais réalisées par la sous-direction de la statistique et des études du secrétariat général, service statistique du ministère de la Justice.
À partir de juillet 2020, une version annuelle, les statistiques annuelles de milieu ouvert (SAMO), est proposée avec des dimensions supplémentaires (durée, contentieux).
Les données provisoires du trimestre T sont diffusées le 4e mois après la fin du trimestre. Ainsi les données provisoires de l’année N le sont en avril de l’année N+1.
Les données de l’année N sont définitives en avril de l’année N+2.
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Rapports d’étude
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice