Typologie de contenus: Travaux de recherche

Les effets de l’enfermement sur les mineurs détenus

Publié le 09 octobre 2023 - Mis à jour le 06 février 2024

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse, avec le soutien de la direction de l’administration pénitentiaire, a conduit une recherche de sociologie sur la détention des mineurs. Réalisée par la sociologue Alice Simon, cette recherche documente les effets que produit l’enfermement, au moment de l’incarcération.

À partir d’une enquête de terrain dans neuf établissements pénitentiaires, cette recherche analyse le récit que les mineurs font de leur expérience en détention. Il s’agit d’étudier comment la « peine » de prison se matérialise au quotidien pour les jeunes détenus et la façon dont ils intériorisent et incorporent les contraintes de l’environnement carcéral.

Cette recherche montre que l’incarcération est une expérience douloureuse pour les mineurs, en raison des conditions matérielles d’existence au quotidien et du sentiment de dévalorisation dont ils font l’expérience. 

Les privations matérielles, l’isolement, mais aussi les nombreuses vexations imposées au corps des détenus (insalubrité, enfermement, fouille, interventions physiques, etc.) leur infligent ainsi des blessures symboliques régulières. 

Les effets de l’incarcération sont toutefois fortement contrastés selon les mineurs, à la fois en fonction de leurs conditions d’incarcération, de leurs caractéristiques sociales, de leurs trajectoires antérieures ou encore de la durée de leur incarcération.


Autres publications

Voir toutes les publications