Typologie de contenus: Travaux de recherche
Recherche sur la scolarisation des mineurs détenus
Publié le 17 juin 2024
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse publie un rapport de recherche réalisé par Hugo Bréant et Lorenn Contini intitulé « L’école en prison : conditions d’enseignement et expériences scolaires des mineurs détenus ».
À partir d’une enquête de terrain réalisée dans quatre établissements pénitentiaires accueillant des mineurs, les travaux de recherche de Hugo Bréant et Lorenn Contini sur « L’école en prison : conditions d’enseignement et expériences scolaires des mineurs détenus » interrogent la manière dont les logiques sécuritaires et scolaires coexistent, comment s'organise l'école en contexte carcéral et quelles expériences les jeunes et les enseignants font de cette scolarité entre les murs.
Bien qu'elles soient limitées dans le temps et dépendantes des contraintes carcérales, les différentes adaptations mises en place par les équipes pédagogiques participent à raccrocher en partie les jeunes aux situations d'apprentissage et à leur redonner confiance en eux. Au regard des différents besoins des jeunes, l'offre scolaire apparaît néanmoins désajustée, tant pour ceux qui souhaitent une professionnalisation que pour ceux qui poursuivent une scolarité interrompue par l'incarcération.
Les effets bénéfiques de la scolarité en détention semblent par ailleurs peu sortir de la salle de classe, et plus largement de la prison, ce qui invite à relativiser la capacité de celle-ci à remplir l'objectif d'insertion qu'elle porte.
Autres publications
Justice : les enjeux des élus et des collectivités territoriales
Retrouvez la brochure « Justice : les enjeux des élus et des collectivités territoriales ».
Publications thématiques
Plan de lutte contre la criminalité organisée
Lutte contre la criminalité organisée : changer d’échelle pour agir plus efficacement
Publications thématiques
Charte éthique de la recherche dans les structures de la PJJ
La charte éthique de la recherche dans les structures de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse) s'applique à toute personne conduisant une activité de recherche dans une structure relevant de la PJJ.
Travaux de recherche