Typologie de contenus: Actualité
Justice de proximité : lancement du label « Point justice »
Publié le 05 janvier 2021 - Mis à jour le 27 février 2023
Le 5 janvier 2021, dans le cadre de la justice de proximité, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, garde des sceaux, a effectué un déplacement dans le sud de la France.
Il s’est rendu au tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence puis, accompagné de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, au Point justice de la Maison France Services de Sorgues.
Réduire les délais et renouer le lien avec le justiciable est l’objectif du garde des Sceaux via la justice de proximité. Pour le concrétiser, de nombreux moyens ont été mis en œuvre. En 3 mois, sur les 2000 nouveaux emplois annoncés pour cette justice, plus de 1000 ont déjà été créés.
La justice de proximité se matérialise également grâce à l’approfondissement des relations avec les collectivités.
A la suite de sa visite du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence, c’est accompagné de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales qu’Éric Dupond-Moretti a annoncé, à la Maison France Service de Sorgues, le lancement du nouveau label « Point justice »
Une nouvelle appellation unique et un nouveau logo
Sur tout le territoire national, il existe 1 748 points et relais d’accès au droit (PAD/RAD), 147 maisons de justice et du droit (MJD) et 30 antennes de justice (AJ) qui œuvrent quotidiennement dans l’intérêt des usagers du service public de la justice.
Désormais, l’appellation « Point justice » réunit toutes ces structures pour mieux identifier le réseau judiciaire.
L'articulation entre les points-justice et le réseau France Services avec la coopération des acteurs locaux, permettra également un maillage territorial et la montée en puissance de la justice de proximité.
Chaque citoyen trouvera par conséquent davantage de lieux ressources pour être informé, aidé et orienté pour faire valoir plus facilement ses droits.