Typologie de contenus: Études et statistiques
Évolution des contentieux : juridictions civiles du premier degré
Publié le 15 janvier 2002 - Mis à jour le 06 février 2024
Infostat Justice
Études et Statistiques Justice n° 21
Le premier degré de juridiction en matière civile est assuré de manière coordonnée par les tribunaux de grande instance et les tribunaux d’instance. Bien que ces deux catégories de juridictions soient distinctes, il existe entre elles à la fois une unité fonctionnelle, assurée par le tribunal de grande instance, et une homologie décisionnelle, celle du juge unique. La distinction classique entre le TI, statuant en juge unique, et le TGI, juridiction collégiale par principe, tend aujourd’hui à perdre de sa pertinence. Par des procédés divers le TGI est conduit de plus en plus fréquemment à statuer à juge unique (juge aux affaires familiales, juge de l’exécution, juge de la mise en état, juge des référés et requêtes). Cette perméabilité des frontières entre les juridictions impose d’observer les évolutions en les situant dans un univers commun.
Entre 1994 et 1999, on relève quatre tendances notables dans l’évolution du traitement des affaires civiles par les juridictions du premier degré : - baisse générale du nombre d’affaires traitées,
- montée en puissance du juge unique,
- redistribution des affaires entre TGI et TI,
- très faible augmentation des durées de traitement des affaires.
Les tribunaux sont de plus en plus mobilisés par les affaires relevant du droit de la famille et des personnes, avec une mention particulière pour les contentieux de l’enfant naturel d’une part, et ceux liés à la protection des majeurs d’autre part. Cette augmentation coïncide avec une baisse des autres contentieux tels ceux de l’impayé, de l’exécution ou du surendettement.
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Rapports d’étude
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice