Typologie de contenus: Infostat justice
Les chiffres de la justice française à l'aune des critères européens d'efficacité
Publié le 09 octobre 2014 - Mis à jour le 25 juillet 2024
2014 - n°131 | Laetitia Brunin
A l'aune des critères de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ), créée par le Conseil de l'Europe en 2002, la justice française fait preuve d'une efficacité comparable voire même parfois légèrement supérieure à celle de pays voisins sur le plan économique. Pour le civil, ce résultat a été obtenu dans un contexte de croissance forte des affaires ; pour le pénal, la France se singularise par des procureurs comparativement très chargés et une diversification plus grande de la réponse pénale.
Les moyens consacrés à la justice sont très contrastés selon les pays européens et en forte évolution. La France se caractérise par un effort budgétaire limité au regard de la richesse nationale, par la garantie d'un large accès à la justice et par une démographie modeste des professions de justice.
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Rapports d’étude
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice