Typologie de contenus: Infostat justice
Délégués et médiateurs du procureur : des acteurs essentiels de la mise en œuvre de la ...
Publié le 30 mars 2016 - Mis à jour le 25 juillet 2024
2016 - n°140 | Laetitia Brunin, Philippe Pirot
Délégués du procureur, médiateurs pénaux et associations socio-judiciaires sont des collaborateurs de justice dont le rôle reste déterminant dans la mise en œuvre des alternatives aux poursuites décidées par le procureur, même si leur activité a subi une baisse entre 2011 et 2014.
22 % des mesures alternatives aux poursuites réussies ont été traitées par les délégués et médiateurs du procureur.
Ceux-ci ont également traité neuf compositions pénales réussies sur dix.
stat_Infostat_140.pdf
Délégués et médiateurs du procureur : des acteurs essentiels de la mise en oeuvre de la réponse pénale
Lire le document
Lorsqu’une médiation pénale est proposée par le procureur, ils accompagnent auteur et victime jusqu’à la signature d’un protocole dans près de deux cas sur trois. Pour les compositions pénales, l’auteur respecte les obligations imparties par le procureur dans trois cas sur quatre. Depuis quelques années, les missions confiées aux délégués du procureur se sont étendues à la phase post-sentencielle avec le suivi des auteurs condamnés à effectuer des stages de citoyenneté. Ils ont aussi notifié la moitié des ordonnances pénales.
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Rapports d’étude
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice