Typologie de contenus: Rapports d’étude
L'adoption et le délaissement parental en 2018
Publié le 18 novembre 2020 - Mis à jour le 26 juillet 2024
Etude relative aux adoptions simples et plénières prononcées par les tribunaux de grande instance qui s'appuie sur la restitution d’informations contenues dans les jugements d’adoption rendus en 2018, et les requêtes attenantes et sur une étude complémentaire produite afin, notamment, de décrire les populations concernées par le prononcé d’une déclaration judiciaire de délaissement parental à l’égard des deux parents ou du seul parent d’un enfant lui permettant d’accéder au statut de pupille de l’Etat rendant possible ensuite, sous certaines conditions, son adoption.
Le ministère de la justice a réalisé une étude relative aux adoptions simples et plénières prononcées par les tribunaux de grande instance. Elle s’appuie sur la restitution d’informations contenues dans les jugements d’adoption rendus en 2018, et les requêtes attenantes. Une étude complémentaire a été produite afin de recueillir des informations que les dispositifs permanents ne mettent pas à disposition, et plus particulièrement de décrire les populations concernées par le prononcé d’une déclaration judiciaire de délaissement parental à l’égard des deux parents ou du seul parent d’un enfant lui permettant d’accéder au statut de pupille de l’Etat rendant possible ensuite, sous certaines conditions, son adoption.
L’enquête sur l’adoption a pour objectif de dresser un état des lieux sur la question de l’adoption en 2018, élargie à celle de la protection de l’enfance avec les thèmes du délaissement parental et du retrait de l’autorité parentale. Plus particulièrement, elle vise à mieux cerner le caractère national ou international de l’adoption, l’impact de la loi du 17 mai 2013 sur le mariage pour tous ouvrant droit à l’adoption pour les couples de même sexe, les caractéristiques démographiques et sociologiques des adoptés et des adoptants, les modalités d’audition de l’enfant ainsi que les spécificités en matière d’adoption de l’enfant du conjoint ainsi que les motifs invoqués par les magistrats en cas de refus. Par ailleurs, elle vise à relever les changements apparus entre 2018 et 2007, année de réalisation de la précédente enquête réalisée par la SDSE sur les adoptions simples et plénières et les demandes de transcriptions de décisions d’adoptions étrangères sur les registres de l’état civil français.
L’étude relative au délaissement parental porte sur les décisions prononcées en matière de retrait de l’autorité parentale et aux déclarations judiciaires de délaissement parental, afin de compléter celle prévue dans le même cadre sur l’adoption. Son principal objectif est de réaliser un état des lieux sur ces deux types de décisions qui peuvent conduire à l’admission d’un enfant en tant que pupilles de l’Etat pour l’année 2018.
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Rapports d’étude
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice