Typologie de contenus: Actualité
Les inscriptions aux concours de greffier sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2024
Publié le 03 mai 2024 - Mis à jour le 07 mai 2024
Vous voulez exercer un métier essentiel à la Justice et à son bon fonctionnement, un métier à responsabilités et aux missions variées, indispensable à la société ? Devenez greffier. Les inscriptions aux concours nationaux sont ouvertes du 3 mai au 15 juillet 2024.
Le ministère de la Justice recrute sur concours des greffiers des services judiciaires. Aux côtés des magistrats, ils sont au cœur du bon fonctionnement de la justice. Devenir greffier, c’est exercer un métier à responsabilités et aux missions variées, indispensable à la société.
Dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation de la justice, les juridictions accueilleront 1800 greffiers supplémentaires d’ici 2027.
Pour cette session, le recrutement se fait sur concours interne, externe et troisième concours. Les inscriptions sont ouvertes du 3 mai au 15 juillet 2024. On vous explique tout.
Comment devenir greffier ?
Pour devenir greffier, vous devez avoir la nationalité française et passer un concours de la fonction publique :
- vous avez un diplôme de niveau bac+2 minimum : inscrivez-vous au concours externe ;
- vous êtes fonctionnaire ou agent public depuis au moins quatre ans : inscrivez-vous au concours interne ;
- vous justifiez de quatre années d’expérience dans le domaine juridique : inscrivez-vous au troisième concours.
>> Pour vous inscrire au concours qui vous correspond, cliquez ici
Attention : vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul concours.
Le calendrier
- Inscriptions : du 3 mai au 15 juillet 2024
- Épreuves écrites des concours externe et interne : 1er et 2 octobre 2024
- Épreuve écrite du troisième concours : 1er octobre 2024
- Résultats d’admissibilité : 8 novembre 2024
- Épreuve orale : à partir du 25 novembre 2024
- Résultats d’admission : 8 janvier 2025
>> Pour en savoir plus sur les épreuves, cliquez ici
Vous ne pouvez pas vous inscrire pour cette session ? Les inscriptions à la prochaine session de concours de greffier seront ouvertes en fin d’année 2024.
Une formation rémunérée
Les lauréats suivront une formation rémunérée 1734€ net/mois et d’une durée de 18 mois à l’École nationale des greffes de Dijon (Côte-d’Or). Au programme : cours théoriques, mises en situation et stages en juridiction. La date de rentrée sera communiquée plus tard.
Une carrière évolutive
La fonction de greffier varie selon la juridiction d’affectation et le contentieux traité. Pour l’accompagner, le greffier bénéficie d’une formation continue obligatoire de dix jours par an pendant les cinq années suivant sa titularisation. Le concours interne de directeur des services de greffe est accessible après quatre ans d’expérience.
Lire aussi
E. Dupond-Moretti annonce la répartition des renforts d’effectifs dans chaque juridiction
La loi d’orientation et de programmation de la justice 2023-2027 prévoit une hausse inédite des moyens humains. Le 28 mars 2024, Éric Dupond-Moretti a dévoilé la répartition des effectifs supplémentaires dans les cours d’appel et les tribunaux judiciaires. L’objectif : une justice plus rapide et plus proche des justiciables.
28 mars 2024
L’École nationale des greffes fête ses 50 ans
En 2024, l’École nationale des greffes célèbre ses 50 ans. Depuis un demi-siècle, elle contribue à garantir l’efficacité et la qualité du service public de la justice en France, en formant l’ensemble des agents des services de greffe judiciaires. Retour sur cinq décennies d’une école au cœur de la Justice.
22 avril 2024
Échangez en ligne avec nos ambassadeurs métiers
Vous souhaitez être au cœur de la justice ? Mettre vos compétences professionnelles au service de la société et de l’intérêt général ? Le ministère de la Justice vous propose d’échanger avec ses ambassadeurs métiers.
26 février 2024