Typologie de contenus: La justice en France
Les personnels pénitentiaires
Les personnels pénitentiaires assurent la prise en charge des personnes condamnées à une peine ou prévenues. Ils peuvent intervenir en prison mais aussi à l’extérieur, notamment dans les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP).
Le personnel de la filière surveillance
Le surveillant pénitentiaire prend en charge quotidiennement les personnes détenues et contribue à leur réinsertion. Il veille à la sécurité de l’établissement pénitentiaire mais aussi à celle des personnes détenues et des personnels : maintien de l’ordre, accompagnement des déplacements internes, contrôles et fouilles…
Le niveau de responsabilité du personnel est différent selon les grades. Les officiers (commandants, capitaines, lieutenants) encadrent des équipes de personnels pénitentiaires : premiers surveillants, surveillants-brigadiers, personnels administratifs et techniques.
Le directeur des services pénitentiaires est chargé d’une mission de sécurité et d’ordre public. Il met en œuvre la politique de prise en charge des personnes suivies. Il coordonne et dirige les équipes qui interviennent dans le secteur pénitentiaire, que ce soit en établissement pénitentiaire, en direction interrégionale ou en administration centrale.
À noter
Le personnel pénitentiaire collabore avec des associations et professionnels de l’Éducation nationale, de Pôle emploi, etc. afin d’accompagner les personnes placées sous main de justice.
Le personnel de la filière insertion et probation
Le personnel pénitentiaire d’insertion et de probation intervient, en détention, au sein des établissements pénitentiaires, comme en milieu ouvert. Il contribue à prévenir la récidive à travers les actions suivantes :
- aide à la décision judiciaire et individualisation des peines,
- lutte contre la désocialisation,
- réinsertion des personnes placées sous main de justice,
- suivi et contrôle des obligations des personnes suivies.
Il travaille en étroite collaboration avec les surveillants pénitentiaires.
Le conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation propose des mesures d’aménagement de peine et veille au respect des obligations prononcées (travail, soins, indemnisation des victimes). Il aide les personnes incarcérées dans leurs démarches d’insertion.
En milieu ouvert, il met en place des mesures de prévention de la récidive et s’assure que les personnes condamnées respectent les peines alternatives auxquelles elles sont soumises (semi-liberté, travail d’intérêt général, détention à domicile sous surveillance électronique…).
En milieu fermé, il accompagne les personnes détenues dans le cadre du parcours d’exécution des peines et aide à la décision judiciaire en proposant des mesures d’aménagement de peine par exemple.
Le directeur pénitentiaire d’insertion et de probation est responsable de l’organisation et du fonctionnement du SPIP. Il élabore et met en œuvre les mesures de prévention de la récidive et d’insertion. Il coordonne et pilote le travail des équipes pluridisciplinaires placées sous son autorité.
Le psychologue intervient auprès des personnes détenues et du personnel. Il évalue leur état psychologique et les prend en charge si besoin.
Le personnel technique
Il pilote l’ensemble des actions de maintenance, de production ou d’ingénierie au sein des services pénitentiaires. Il est responsable du fonctionnement et de la sécurité technique des établissements. Il participe à l’insertion professionnelle à travers des formations et en encadrant le travail des personnes condamnées.
L’assesseur en commission de discipline
La commission disciplinaire comprend au moins un citoyen assesseur, extérieur à l’administration pénitentiaire. Celui-ci donne son avis sur les sanctions prononcées à l’encontre des détenus qui n’ont pas respecté les règles de vie en détention.
En savoir plus sur les fonctions du personnel pénitentiaire
Des informations supplémentaires sur les concours pour devenir membre du personnel pénitentiaire sont disponibles sur La Justice recrute.