Typologie de contenus: La justice en France

Les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse

Les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) prennent en charge les mineurs en conflit avec la loi ou en danger. Ils travaillent à l’élaboration d’un projet individualisé pour favoriser l’évolution du mineur, son insertion scolaire ou professionnelle et prévenir la récidive.

Temps de lecture :

3 minutes

Les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse prennent en charge les mineurs en conflit avec la loi ou en danger. Ils interviennent suite à une décision judiciaire.

Ils veillent à l'intégration et à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle du mineur.

Ils apportent une aide décisionnelle aux magistrats. Ils leurs communiquent régulièrement des rapports éducatifs d'évaluation de la situation du mineur. Ils font également des propositions de prise en charge éducative.

Pour favoriser la construction d’un parcours d’insertion spécifique à chaque mineur, ils travaillent en étroite collaboration avec un réseau de partenaires : éducation nationale, missions locales, dispositifs de remobilisation, de formation, ou d’insertion professionnelle…

Le directeur des services

Il assure la conduite administrative et pédagogique de l'établissement ou du service. Il s'assure du caractère pluridisciplinaire et coordonné de la prise en charge. Il veille à la continuité et à la qualité de la prise en charge éducative des mineurs et des jeunes majeurs.

Le responsable d’unité éducative

Le responsable d’unité éducative exerce, sous l’autorité du directeur de service, la direction pédagogique et administrative d’une unité éducative. Celle-ci prend en charge des mineurs et des jeunes majeurs faisant l'objet d'une mesure éducative ou d’une peine.

L’éducateur

L’éducateur accompagne les jeunes pris en charge dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet éducatif. Il leur propose des orientations et des activités adaptées à leurs besoins et à leur situation individuelle (personnelle, familiale, médicale etc.). Il les aide à retrouver des liens sociaux et familiaux. Avec les autres professionnels de l’unité, il conforte les familles dans leur rôle éducatif.

Le psychologue

Le psychologue essaie de comprendre la dynamique individuelle du jeune ainsi que la dynamique familiale qui l’entoure. L’évaluation de sa santé psychique permet de l’orienter lorsque c’est nécessaire, et de faire le lien avec les services de santé extérieurs.

Le professeur technique

Il a une mission d’enseignement et d’animation pédagogique. Il favorise les processus de valorisation et de socialisation, l'acquisition de savoirs et de techniques.

Il développe des partenariats diversifiés pour faciliter l'accès aux dispositifs de droit commun et la découverte du monde du travail. Il élabore le projet individualisé d'insertion sociale, scolaire et professionnelle du mineur.

L’infirmier ou conseiller technique santé

Il développe et anime la politique de santé au sein des services éducatifs. En centre éducatif fermé, il élabore et met en œuvre un projet individuel de prise en charge. En direction territoriale, il concourt à l'inscription de la politique de santé dans les politiques publiques régionales. Il anime et coordonne la politique de santé du territoire avec les partenaires de la PJJ. Son rôle consiste aussi à accompagner les professionnels des structures prenant en charge les mineurs.

En savoir plus sur les personnels de la protection judiciaire de la jeunesse

Des informations supplémentaires sur les métiers de la protection judiciaire de la jeunesse sont disponibles sur le site La Justice recrute.

Accéder au site La Justice Recrute