Typologie de contenus: Ministère de la Justice

Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle

L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle favorise l’insertion professionnelle des personnes condamnées ou détenues, pour prévenir la récidive. Elle développe le travail d’intérêt général, accroît et diversifie les offres de travail et de formation en détention.

Temps de lecture :

3 minutes

Missions

L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) organise la formation professionnelle, l’emploi en détention et l’accompagnement vers l’emploi, au moment de la sortie.

Avec les acteurs économiques publics et les associations, l’agence construit des parcours de formation professionnelle qualifiante et des formations d’apprentissage pour les personnes détenues.

L’ATIGIP accroît et diversifie les offres d’emploi pour faire du travail en détention un véritable outil de réinsertion professionnelle.

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises adaptées (EA) permettent d’accueillir notamment les personnes les plus éloignées de l’emploi.

L’une des missions de l’ATIGIP consiste à resserrer les liens entre formation et travail pour développer des parcours d’insertion complets, notamment via l’implantation de SIAE en détention ou des formations en apprentissage.

L’ATIGIP continue d’ouvrir et de gérer de nouveaux ateliers dans des domaines porteurs : DAO (dessin assisté par ordinateur), métallerie, recyclage de matériels informatiques, service aux entreprises, etc.

L’ATIGIP gère le travail d’intérêt général (TIG). Peine alternative à l’incarcération, le TIG est une sanction pénale infligée par la justice à une personne majeure ou mineure de plus de 16 ans, ayant commis une infraction.

L’ATIGIP mobilise les structures qui accueillent des personnes en mission d’intérêt général. À ce titre, elle collabore avec de multiples organismes dans lesquels le travail d’intérêt général est effectué :

  • organisme public (préfecture, administration, hôpital, etc.),
  • organisme privé chargé d'une mission de service public (régie de transport public, etc.),
  • collectivité ou une association habilitée (association d'insertion sociale, etc.).

La mise en œuvre du TIG est confiée au service pénitentiaire d’insertion et de probation si la personne est majeure, ou à la protection judiciaire de la jeunesse si elle est mineure.

Pour mener à bien ses missions, l’ATIGIP s’est dotée d’outils numériques :

  • la plateforme TIG 360° recense les postes de TIG en temps réel, facilite les démarches des organismes d’accueil et simplifie le suivi de l’exécution des peines. En 2021, elle recensait 21 000 postes avec l’objectif d’en répertorier 30 000, dès 2022,
  • la plateforme IPRO 360° recense l’offre de formation et de travail disponible dans chaque établissement. Elle facilite les liens entre les différents acteurs de l’insertion professionnelle. Une cartographie en accès libre permet aux entreprises intéressées par l’implantation de certaines de leurs activités en détention, de rechercher un établissement pénitentiaire susceptible de répondre à leurs besoins (localisation géographique, surface des zones de production et de stockage etc).

Organisation

L’ATIGIP est un service à compétence nationale, créé en décembre 2018, au sein du ministère de la Justice.

L'ATIGIP est composée notamment :

  • du service des politiques et de l'accompagnement vers l'emploi,
  • du service du travail d'intérêt général,
  • du service de l'emploi pénitentiaire, qui gère des ateliers de production dans 29 établissements.

Pour mener à bien ses missions, l'agence s'appuie sur :

72 référents territoriaux du travail d’intérêt général

20 référents interrégionaux de l’insertion professionnelle (travail et formation en prison)

600 ateliers de production en prison

En savoir plus sur l’ATIGIP

Des informations complémentaires sur les missions de l’ATIGIP sont accessibles sur leur site.

Accéder au site de l’ATIGIP