Typologie de contenus: Infostat justice
La responsabilité pénale des personnes morales
Publié le 01 mai 2005 - Mis à jour le 25 juillet 2024
2005 - n°82 | Zakia Belmokhtar
Entre 1994 et 2002, 1 442 condamnations inscrites au Casier judiciaire ont été prononcées à l’encontre de personnes morales. Dans leur grande majorité, elles ont commis un délit pénal (93,6%). La condamnation intervient en moyenne après 30 mois de procédure. Si la décision est le plus souvent prononcée par le tribunal correctionnel, le taux d’appel reste élevé (18,1%).
Le travail illégal est l’infraction le plus souvent sanctionnée : elle apparaît à titre principal dans une condamnation sur trois, tandis que les blessures et homicides involontaires sont la cause principale de près d’un quart des condamnations.
Si certaines infractions, telles que les blessures et homicides involontaires, sont commises le plus souvent seules, d’autres, comme les atteintes aux finances publiques, sont très souvent associées à des infractions du même type, ou relevant du même domaine.
Le tribunal prononce une seule peine dans près de 85% des cas, le plus souvent une amende ferme dont le montant moyen atteint presque 8 000 i. Quant aux peines associées, elles consistent le plus souvent en une publicité de la décision rendue, soit par voie d’affichage, soit par voie de publication.
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Rapports d’étude
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice