Typologie de contenus: Rapports d’étude
Les décisions des cours d'assises d'appel
Publié le 30 mai 2008 - Mis à jour le 26 juillet 2024
Sur les 7 719 arrêts rendus en premier ressort par les cours d’assises de 2003 à 2005, 1 744 ont été frappés d’appel, soit un taux de près de 23 %. La fréquence des appels est la même pour les acquittés et pour les condamnés ; en revanche, les taux d'appel ne sont pas uniformes selon le type d'infraction.
L'accusé est l'auteur de l'appel principal dans 86,5 % des cas, mais l'appel incident du parquet est quasi systématique. Le ministère public est seul à faire appel dans 13,5 % des cas.
L'accusé et le ministère public ne font pas appel des mêmes décisions : le ministère public fait appel des acquittements et des peines qu'il estime trop légères. Pour le condamné, c'est sans doute plus souvent la sévérité de la peine que la décision sur la culpabilité qui motive son appel.
Les cours d’assises d’appel confirment la décision de première instance sur la culpabilité dans 92 % de leurs décisions. Ce taux moyen varie toutefois beaucoup selon le type de décision en première instance : 95 % des condamnations sont confirmées et seulement 43 % des acquittements.
A l’issue du procès en appel, plus de la moitié des 76 acquittés en première instance sont finalement condamnés : les trois quarts d'entre eux (32 personnes) sont condamnés à la prison ferme d’une durée moyenne de près de 8 ans, un quart à un emprisonnement avec sursis total.
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Rapports d’étude
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice