Typologie de contenus: Rapports d’étude
Mesurer la récidive
Publié le 22 mai 2013 - Mis à jour le 30 mai 2023
Contribution du SSM justice à la conférence de consensus de prévention de la récidive
Le service statistique ministériel du ministère de la justice a depuis longtemps travaillé sur la mesure de la récidive. De nombreux travaux d’étude ont déjà été réalisés et des tableaux sont publiés dans l’annuaire statistique de la justice.
Cette note, réalisée à l’occasion de la conférence de consensus de prévention de la récidive de 2013, vise à expliciter l’éventail des mesures descriptives possibles à partir du Casier judiciaire national ; ce fichier historique exhaustif constitue la source de données la plus riche sur l’histoire pénale des condamnés et offre ainsi la vision la plus large du phénomène.
En exploitant statistiquement le Casier judiciaire, qui est la mémoire pénale des condamnés, on peut appréhender quantitativement la récidive au sens large des délinquants dont les actes ont été sanctionnés par la justice.
Une image assez précise du retour devant la justice des personnes condamnées peut être tirée, aussi bien sur l’ensemble des condamnés que sur des sous populations particulières selon l’âge, le type de peines, pour certaines catégories d’infractions ou par certains types de juridictions. En effet il n’existe pas UN taux de récidive au sens large mais toute une palette selon le champ d’observation que l’on décide de privilégier.
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Rapports d’étude
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice