Typologie de contenus: Actualité
Les réformes des métiers de l’administration pénitentiaire entrent en vigueur
Publié le 19 mars 2024
Depuis le 1er janvier 2024, des avancées statutaires, indiciaires et indemnitaires pour différents corps de l’administration pénitentiaire sont entrées en vigueur. Ces réformes marquent la reconnaissance des missions et des agents. Elles vont permettre de renforcer l’attractivité des métiers de la surveillance et de la réinsertion.
Des réformes d’une ampleur inédite marquent la reconnaissance des métiers et des personnels de l’administration pénitentiaire. Elles ont pour but de rendre les métiers pénitentiaires plus attractifs et à favoriser les évolutions de carrière au sein de l’institution. Voici ce qui change pour chaque corps.
Le corps d’encadrement et d’application
Le corps d’encadrement et d’application, qui regroupe les surveillants pénitentiaires, les premiers surveillants et les majors est désormais un corps de catégorie B. En conséquence, dès 2025, le recrutement des surveillants pénitentiaires se fera au niveau baccalauréat (et non plus au niveau brevet des collèges) tandis que la durée de formation passera de six à huit mois.
Le corps se structure désormais en trois grades et deux filières : encadrement et expertise. Cette réorganisation va permettre d’accélérer les carrières vers les deuxième et troisième grades.
Cette réforme s’accompagne de revalorisations indiciaires et indemnitaires très importantes tout en proposant de nouvelles perspectives de carrières.
Un corps unique de commandement
Le corps de commandement, qui inclut les lieutenants, les capitaines et les commandants, passe de la catégorie B à A. Il fusionne avec le corps des chefs des services pénitentiaires pour créer un corps unique de commandement de catégorie A.
Ce nouveau corps sera à terme structuré en trois grades : capitaine pénitentiaire, commandant pénitentiaire, commandant divisionnaire pénitentiaire. Il bénéficie d’une revalorisation indiciaire qui permettra aux fonctionnaires du troisième grade d’atteindre l’indice hors échelle A.
Revalorisation des directeurs des services pénitentiaires d’insertion et de probation
En reconnaissance de son rôle central dans les missions d’insertion, de probation et de prévention de la récidive, le corps des directeurs des services pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP) est revalorisé au travers de mesures statutaires et indemnitaires significatives.
Les DPIP accèdent au nouveau statut d’emploi de direction du ministère de la Justice. Ce statut a pour objectif de faciliter et de diversifier les parcours professionnels au sein de l’ensemble des directions sur des emplois supérieurs.
La grille indiciaire des directeurs des services pénitentiaires revue
En témoignage de la prise en compte de leurs responsabilités et contraintes croissantes, les directeurs des services pénitentiaires voient leur grille indiciaire nettement revalorisée. Ceci s’inscrit dans la continuité de la réforme statutaire de 2022 et du positionnement du corps au sein de l’encadrement supérieur de l’État.