Typologie de contenus: Rapports d’étude
Les tuteurs de personnes majeures condamnées à une peine de travail d'intérêt général
Publié le 22 juillet 2024
Enquête sur leurs profils, motivations et pratiques
Le travail d’intérêt général, communément appelé « TIG », est une peine prononcée à l’encontre d’une personne condamnée pour avoir commis un délit ou une contravention de 5e classe, dénommée « tigiste ». Son exécution ne serait possible sans l’existence de tuteurs. En effet, les tuteurs de tigistes ont pour mission, sans compensation financière, d’encadrer les tigistes placés sous leur responsabilité, et de veiller à la bonne exécution des heures de TIG à réaliser dans le cadre de leur peine (400 h au maximum). Les tuteurs forment une population dont les motivations à occuper une mission sur la base du bénévolat et les ressorts de leur engagement sont méconnus, aucune étude de grande ampleur statistique n’ayant jamais été réalisée sur ce sujet.
Pour pallier ce manque, une enquête par questionnaire a été réalisée par le service de la statistique, des études et de la recherche auprès d’un échantillon représentatif des tuteurs en poste en 2021. Elle permet de dresser un portrait des 20 419 tuteurs de tigistes recensés par le ministère de la justice exerçant au sein de 11 872 organismes en France (hors Com), principalement des collectivités territoriales (68 %), mais aussi des associations (21 %) et des établissements relevant du secteur public (hors collectivités territoriales) (11%).
Plus précisément, le rapport décrit leurs principales caractéristiques sociodémographiques et celles des organismes dans lesquels ils exercent. Il rend en particulier compte de leur motivation à être tuteur, de leur environnement professionnel et des conditions dans lesquelles ils exercent leur mission, de leur retour d’expériences (positives et négatives) dans l’encadrement de tigistes, de leurs relations avec les acteurs ministériels, de la reconnaissance de ces derniers à leur égard et de la transmission de leur expérience aux autres tuteurs.
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Rapports d’étude
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice