Typologie de contenus: Ministère de la Justice
Direction de l'administration pénitentiaire
La direction de l’administration pénitentiaire pilote la politique de prise en charge des personnes placées sous main de justice en détention et en milieu ouvert. Elle met en place l’exécution des peines et contribue à la réinsertion des personnes condamnées.
Organisation
L’organisation de l’administration pénitentiaire repose sur :
- une direction centrale,
- neuf directions interrégionales et une direction des services pénitentiaires d’outre-mer,
- 186 établissements pénitentiaires,
- 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation,
- le service national du renseignement pénitentiaire,
- l’École nationale d'administration pénitentiaire, qui est chargée de la formation des personnels pénitentiaires
L’Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle (ATIGIP) lui est rattachée pour sa gestion administrative et financière.
L’administration pénitentiaire compte 44 200 agents dont plus de 30 600 personnels de surveillance et 5 300 personnels d’insertion et de probation.
Missions
La direction de l'administration pénitentiaire a une double mission :
- une mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire
- une mission de prévention de la récidive, menée par l’ensemble des personnels, dont les personnels d’insertion et de probation. Cette mission consiste à préparer la réinsertion des personnes qui lui sont confiées et à assurer le suivi des mesures et peines exécutées en milieu ouvert, en collaboration avec des partenaires publics et associatifs.
L'administration pénitentiaire en vidéo
Sébastien Cauwel, directeur de l'administration pénitentiaire
Sébastien Cauwel, administrateur de l'État, est directeur de l'administration pénitentiaire depuis le 8 avril 2024.
Diplômé de l'École nationale d'administration pénitentiaire (Enap) en 2003, Sébastien Cauwel est également titulaire d'une maîtrise de droit pénal mention carrières judiciaires et d'un diplôme de sciences criminelles.
Il commence sa carrière en 2004 comme directeur adjoint de la maison d'arrêt d'Osny puis de celle de Bordeaux-Gradignan. Il devient ensuite adjoint au chef d'établissement du centre pénitentiaire de Borgo, avant d'être nommé en 2010 chef du département de l'insertion et de la probation à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux.
Sébastien Cauwel est ensuite intégré dans le corps des sous-préfets. De 2010 à 2022, il a notamment occupé les fonctions de directeur de cabinet du préfet de la Vendée puis du Finistère, secrétaire général de la préfecture de l'Aveyron, directeur général des services du conseil départemental de la Vendée, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de l'Essonne, directeur de cabinet de la préfecture de l'Essonne puis secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe.
Depuis avril 2022, il était directeur de l'École nationale d'administration pénitentiaire. Il est nommé directeur de l'administration pénitentiaire en avril 2024.
Sébastien Cauwel est chevalier de l'ordre national du Mérite et titulaire de la médaille de la sécurité intérieure.
Textes réglementaires
- Décret n° 2017-634 du 25 avril 2017 modifiant le décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l'organisation du ministère de la Justice et le décret n° 2016-1675 du 5 décembre 2016 portant création de l'Inspection générale de la Justice
- Décret n° 2008-689 du 9 juillet 2008 relatif à l'organisation du ministère de la Justice