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Coordonnateurs mobilisables en cas d'accidents collectifs
Publié le 24 juillet 2018
Installation du vivier des coordonnateurs pour l’assistance aux victimes et familles de victimes en matière d’accidents
Installation du vivier des coordonnateurs pour l’assistance aux victimes et familles de victimes en matière d’accidents collectifs.
Le 11 juillet 2018, Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a installé dans leurs fonctions, quatre coordonnateurs chargés de l’assistance aux victimes et à leurs familles en cas d’accident collectifs.
Quatre professionnels de haut niveau des ministères de la Justice et de l’Intérieur ont été identifiés et choisis par la délégation interministérielle à l’aide aux victimes, pour constituer le premier vivier de coordonnateurs mobilisables par le Premier Ministre en cas d’accident collectif. Très attendue par les professionnels et les associations de victimes, cette mesure avait été annoncée dans le plan interministériel de l’aide aux victimes acté le 10 novembre 2017.
Au cœur du dispositif, ces professionnels sont chargés de coordonner l’accompagnement des victimes et de faciliter une indemnisation juste et équitable, au besoin en favorisant la conclusion d’un accord cadre d’indemnisation à l’amiable des préjudices. Agissant successivement comme facilitateur, garant ou médiateur, ils sont appelés à écouter les victimes et leurs familles et à dialoguer avec différents interlocuteurs : préfet, procureur, élus, associations, avocats et assureurs.
Le vivier bénéficie d’un parcours de visites et d’échanges avec les principaux acteurs de l’aide aux victimes organisé par la DIAV, pour s’imprégner des enjeux et être opérationnel dès les premières heures de l’évènement.