Typologie de contenus: Actualité

Clap de fin sur le challenge Michelet 2019 à Lyon !

Publié le 28 mai 2019

La 47e édition des olympiades nationales et éducatives de la PJJ a été une belle réussite

Michelet 2019 cross

Temps de lecture :

4 minutes

Du 20 au 24 mai 2019, plus de 270 adolescentes et adolescents étaient réunis à Lyon pour le 47e challenge Michelet, les olympiades nationales et éducatives de la protection judiciaire de la jeunesse, autour du thème « Libres ensemble ! ». Un thème porteur de sens tout au long d’une semaine où la solidarité, le partage, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe ont été au cœur des préoccupations de chacun. Un grand merci aux jeunes et à leurs éducateurs et éducatrices pour cette belle semaine sportive et éducative !

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Le 47e challenge Michelet, qui s’est achevé vendredi 24 mai, n’échappe pas à cette règle. Que de bons moments partagés et de souvenirs plein la tête pour les mineurs et adultes qui ont participé à cette semaine citoyenne et sportive. Qu’ils soient participants, encadrants de délégation, membre du comité d’organisation, volontaires ou bénévoles, chacun est reparti avec le sentiment du devoir accompli et surtout avec la banane (sans parler de celles qui ont été dévorées pendant la semaine !).

Des sites propices à la réussite de l’événement

Lancée par une cérémonie d’ouverture énergique, avec notamment un spectacle des Pockemon Crew et un discours émouvant du parrain, Pascal Papé, cette édition lyonnaise du challenge a conservé le même entrain jusqu’à sa clôture ! Il faut dire que les sites mis à disposition par la ville de Lyon, combinés au soleil généreux, ont conféré à cette 47e édition une saveur toute particulière. Il n’y a qu’à voir les photos prises lors de l’épreuve de natation, à la piscine du Rhône avec vue sur la basilique de Fourvière, pour s’en convaincre !

Michelet 2019 Domenech

De nombreuses personnalités venues à la rencontre des jeunes

Il y a tout eu dans cette semaine : de l’émotion, donc, avec les mots choisis de l’ancien international tricolore de rugby, Pascal Papé, lors de la cérémonie d’ouverture ; de la sueur et du dépassement de soi, particulièrement lors d’une épreuve de cross-country épique et son lot d’arrivées sur les rotules ; de la solidarité, sur les épreuves sportives, lors desquelles les mineurs n’ont jamais hésité à s’encourager et à faire preuve d’un beau fair-play ; des rencontres, avec de nombreux sportifs ou ex-sportifs de haut niveau venus échanger avec les jeunes durant la semaine (Félix Lambey, Sidney Govou, Fernando Marçal, Florian Maurice, Benjamin Boukpeti, Laure Fournier, Raymond Domenech, etc.) ; de l’humour avec la délégation belge toujours prête à faire la fête ; du rythme avec les percussions, trompettes et autres chants ; des rires et des découvertes sur le village animation. Et surtout, des sourires et de la joie d’être là, ensemble, pendant une semaine.

« On est plus que des amis maintenant, on est une famille ! »

Alors, bien sûr, il y a eu des gagnants et des perdants au terme de cette belle semaine, mais au fond tous et toutes ont gagné. Les quelques propos recueillis auprès des mineurs en témoignent : « On a gagné, on a chanté notre cri de guerre, on n’est plus que des amis maintenant, on est une famille », raconte Jessim, de la délégation Sud-Est, avant d’ajouter : « J’ai moins aimé quand on a perdu au foot, mais je ne regrette rien, c’est ça le sport ! C’est une expérience de fou ! ça va m’aider pour la suite. » Leslie, de la délégation Centre-Est, ne conserve également que des bons souvenirs de sa semaine lyonnaise : « Ce qui m’a marquée, c’est la découverte des autres jeunes, l’ambiance qu’il y avait partout. Et surtout quand je suis montée sur le podium pour représenter ma délégation ». Les mots de Kenzo, de l’Île-de-France / outre-Mer, sont dans la même veine : « De moins bons souvenirs ? Il ne peut pas y en avoir dans ce genre d’événement. Je me suis ouvert à autre chose, j’ai rencontré et découvert d’autres personnes. Vous voyez, là, je suis interviewé, j’ai jamais fait ça ! »

 

Challenge Michelet 2019
Challenge Michelet 2019
Challenge Michelet 2019
Challenge Michelet 2019
Challenge Michelet 2019
Challenge Michelet 2019
Challenge Michelet 2019
Challenge Michelet 2019

A l’année prochaine à Montauban !

La dernière journée du challenge Michelet, vendredi 24 mai, particulièrement dense avec des finales très disputées en football rugby à toucher et basket, sous les yeux de Raymond Domenech, a parachevé cette belle semaine. La cérémonie commémorative, sur l’Île du Souvenir au parc de la tête d’or, est venue rappeler à chacun, s’il en était besoin, la dimension profondément citoyenne de cette manifestation. Il était temps, alors, de mettre un point final à cette 47e édition, avec la remise des prix. Bravo à tous et toutes, merci et à l’année prochaine à Montauban !

Retrouvez les gazettes de la semaine ci-dessous :

Le palmarès du challenge Michelet 2019

1er : Sud-Est

2: Île-de-France / Outre-Mer

3e : Sud

Prix Roland Patrzynski : Île-de-France / Outre-Mer

Prix du Fair-Play : Belgique