Typologie de contenus: Infos rapides justice
Trois médiations civiles judiciaires sur quatre conclues par un accord
Publié le 27 février 2024 - Mis à jour le 23 juillet 2024
En 2021, 2 020 médiateurs civils exerçant à titre individuel ont répondu à une enquête portant sur leur profil et leur activité.
La majorité des médiateurs civils inscrits en 2021 auprès des cours d’appel exercent leur activité à titre individuel, sans être rattachés à une structure de médiation. Leur profil et leur activité sont l’objet de cet Infos rapides justice. La plupart d’entre eux ont suivi plusieurs formations en médiation et détiennent un niveau de diplôme égal ou supérieur à Bac+5. Leur inscription sur les listes des cours d’appel est pour la majorité récente, et a été faite le plus souvent sur une seule cour d’appel. Sept médiateurs sur dix occupent un emploi autre que la médiation et 22 % sont retraités. Pour 64 % des médiateurs exerçant à titre individuel, le nombre de demandes de médiation est insuffisant. En effet, 34 % d’entre eux n’ont jamais été désignés par une juridiction en 2021. Par ailleurs, le nombre de médiations judiciaires terminées par médiateur est faible, la médiane étant de 7. Les trois quarts des médiations judiciaires se sont terminées par un accord entre les parties, cet accord étant le plus souvent total.
Autres publications
Les condamnations en France en 2023
Les données statistiques sur les condamnations sont issues du Casier judiciaire national des personnes physiques. Son exploitation permet d’obtenir les volumes des condamnations, de les décliner par type de juridiction, par nature d’infraction, par type de peine et de fournir des renseignements sociodémographiques sur les condamnés. Le rapport annuel Les condamnations en France en 2023 rend compte des 543 900 condamnations prononcées et inscrites au Casier judiciaire national des personnes physiques en 2023. Ces condamnations ont sanctionné 891 000 infractions, lesquelles étaient des crimes pour 0,3 % d’entre elles, des délits pour 95,2 % et des contraventions de 5e classe pour 4,5 %.
Rapports d’étude
Reparations des detentions indemnisation record en 2023
2024 - n°22 | Jérôme Loisel
Infos rapides justice