Typologie de contenus: Actualité

Paris 2024 : un point-justice éphémère à Orly pour renseigner les voyageurs sur leurs droits

Publié le 22 juillet 2024

Pour répondre aux questions juridiques des voyageurs et des personnels de l’aéroport d’Orly, le conseil départemental de l’accès au droit du Val-de-Marne met en place un point-justice éphémère du 22 juillet au 5 août, à l’occasion des Jeux de Paris 2024.

Un point-justice éphémère est créé à Orly pour Paris 2024

Temps de lecture :

1 minute

Situé aux arrivées, terminal 3 de l’aéroport d’Orly, le point-justice éphémère créé à l'occasion des Jeux de Paris 2024 sera ouvert du 22 juillet au 5 août de 8h30 à 12h. L’équipe du conseil départemental de l’accès au droit (CDAD), les greffières des deux maisons de la justice et du droit (MJD) du département, la coordinatrice du point-justice ainsi que des professionnelles des associations Léo Lagrange pour la défense des consommateurs et du centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) seront présentes pour informer. 

Les professionnelles du droit présenteront en français et en anglais le réseau de l’accès au droit aux passagers, accompagnants et personnels de l’aéroport. Elles répondront à leurs questions juridiques, par exemple sur la prévention des risques, le droit de la consommation ou encore le droit pénal et le droit des étrangers.

Dès leur arrivée, les voyageurs pourront ainsi être informés des structures vers lesquelles se tourner en cas de nécessité.