Typologie de contenus: Actualité

En 2021, un budget historique pour la justice

Publié le 28 juin 2021 - Mis à jour le 01 mars 2023

Un an au service de la justice

Avec un budget de 8,2 milliards d’euros, soit une augmentation de 8%, la justice a vu ses moyens considérablement augmenter en 2021. C’est la hausse la plus importante depuis 25 ans.

Budget de la justice en augmentation ©DICOM
Budget de la justice en augmentation

Temps de lecture :

1 minute

Les crédits alloués à la justice ont permis un renforcement significatif des moyens humains avec 3 600 recrutements dans les tribunaux, les établissements pénitentiaires et la protection judiciaire de la jeunesse. Tous les maillons de la chaîne judiciaire sont renforcés pour répondre aux attentes et aux besoins des Français : juger plus vite et mieux, faire exécuter les peines plus rapidement et plus efficacement.

200 millions d’euros sont consacrés à la justice de proximité. Des moyens inédits pour renforcer les moyens humains des juridictions, augmenter leurs moyens d’expertise, accélérer et diversifier la réponse pénale et améliorer l’accompagnement des mineurs délinquants.

« Parce que la Justice porte en elle le respect de la démocratie et de la liberté, elle doit s’incarner auprès de tous, au plus près des besoins. C’est bien le sens de la justice de proximité, et je me suis battu pour qu’elle puisse être concrètement réalisée avec des moyens massifs. » Éric Dupond-Moretti