Acteurs de la justice
De nombreux acteurs, professionnels ou non, participent quotidiennement au fonctionnement de la Justice en France.
Magistrats
Les magistrats sont chargés d’appliquer et de faire appliquer la loi. Il existe deux grandes catégories de magistrats : d’un côté les magistrats de l’ordre judiciaire qui regroupent les magistrats du siège et du parquet, et de l’autre, les magistrats de l’ordre administratif.
Magistrats du siège
Les magistrats du siège, également appelés juges, sont chargés de rendre une décision de justice pour régler un conflit et juger les auteurs d’infractions.
Magistrats du parquet
Les magistrats du parquet, également appelés procureurs, réclament l’application de la loi et conduisent l’action pénale au nom de l’intérêt de la société.
Magistrats administratifs
Les magistrats administratifs tranchent les litiges entre les citoyens et l’administration publique.
Personnel de greffe
Le personnel de greffe se compose des directeurs des services de greffe, des greffiers, de secrétaires administratifs et d’adjoints administratifs.
Personnel de greffe
Les personnels de greffe travaillent au côté des magistrats et contribuent au bon fonctionnement du service public de la justice.
Juges non professionnels
Les juges non professionnels sont des citoyens nommés ou élus qui participent à l’application de la loi.
Juré d'assises
Un juré d’assises est un citoyen tiré au sort pour participer à un procès pénal. Il exerce la fonction de juge aux côtés de magistrats professionnels.
Juge consulaire
Le juge consulaire est le juge du tribunal de commerce. Il tranche les litiges commerciaux et accompagne les entreprises en difficulté.
Conseiller prud'homme
Le conseiller prud’homme a pour mission de régler les litiges entre salarié et employeur.
Assesseur du tribunal pour enfants
L’assesseur du tribunal pour enfants est un citoyen volontaire qui assiste le juge pour enfant. Il juge les mineurs en conflit avec la loi.
Assesseur des pôles sociaux
L’assesseur des pôles sociaux assiste le juge lors de litiges entre les organismes de sécurité sociale et les particuliers.
Délégué du procureur
Le délégué du procureur assiste les magistrats du parquet et met en œuvre les mesures alternatives aux poursuites.
Personnel pénitentiaire
Le personnel pénitentiaire assure la prise en charge et la surveillance des personnes sous main de justice. Il les accompagne dans leur parcours de réinsertion, pour éviter la récidive.
Personnel pénitentiaire
Le personnel pénitentiaire assure la prise en charge des personnes condamnées ou prévenues, en prison ou en milieu ouvert. Il joue un rôle clé pour assurer la sécurité et pour préparer la réinsertion des personnes condamnées.
Personnel de la protection judiciaire de la jeunesse
Le personnel de la protection judiciaire de la jeunesse est chargé de la prise en charge des mineurs confrontés à la justice.
Personnel de la protection judiciaire de la jeunesse
Le personnel de la protection judiciaire de la jeunesse favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes pris en charge. À travers des actions d’éducation ou d’accompagnement, ces professionnels œuvrent pour prévenir la récidive.
Professionnels du droit
D’autres professionnels participent activement au fonctionnement de la Justice. Ils assistent les différentes parties.
Administrateur et mandataire judiciaire
L’administrateur et le mandataire judiciaire interviennent lorsqu’une entreprise à des difficultés financières. Ils représentent alors les dirigeants ou les créanciers.
Avocat
L’avocat défend, assiste et représente ses clients devant la justice. Il peut également jouer un rôle de conseil et favoriser la résolution des litiges à l’amiable.
Avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation
L’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation, également appelé avocat aux Conseils, conseille et défend ses clients lorsqu’ils estiment que la décision de justice rendue est contraire à la loi.
Commissaire aux comptes
Le commissaire aux comptes vérifie la sincérité et la conformité de la comptabilité d’une entreprise. Il certifie les comptes annuels de la société pour l’administration fiscale et l’État.
Commissaire de justice
Le commissaire de justice procède à l’exécution des décisions de justice et réalise des ventes judiciaires.
Courtier de marchandises assermenté
Le courtier de marchandises assermenté expertise et vend des marchandises détenues par des entreprises.
Expert judiciaire
L’expert judiciaire est un professionnel spécialisé qui donne son avis au juge sur un aspect technique.
Greffier des tribunaux de commerce
Le greffier des tribunaux de commerce garantit l’authenticité des décisions rendues par les juges du tribunal de commerce.
Médiateur de justice
Le médiateur de justice est un intermédiaire chargé de rétablir le dialogue entre deux personnes en conflit.
Notaire
Le notaire authentifie les actes pour le compte de ses clients, notamment lors de la vente d’un bien ou d’une succession.
Opérateur de ventes volontaires
L’opérateur de ventes volontaires réalise la vente aux enchères publiques de biens confiés librement par leur propriétaire.
Partenaires
De nombreux partenaires participent au bon fonctionnement de la justice.
Associations partenaires
Les associations contribuent à la mise en œuvre concrète de la justice. Elles accompagnent les personnes placées sous main de justice et les victimes.
Conciliateur de justice
Le conciliateur de justice est un bénévole. Il intervient pour faciliter le règlement amiable des litiges du quotidien.